Youssouf Karembe
Gig Seeker Pro

Youssouf Karembe

Verneuil-sur-Seine, Île-de-France, France | SELF

Verneuil-sur-Seine, Île-de-France, France | SELF
Band World Reggae

Calendar

Music

Press


"Youssouf KAREMBE"

Décidé à créer un nouveau groupe acoustique, Youssouf Karembé part séjourner durant cinq mois en 1997 dans le village de Dini à Sangha pour la collecte, l’interprétation et la traduction de chants traditionnels, soutenu par Endielou Dolo, membre et danseur du Groupe de Masques de Sangha. Muni de sa guitare et d’un enregistreur digital, il sillonne pendant des années les villages dogons pour rencontrer les anciens et les plus célèbres composeurs/interprètes dont Etienne Kéné et bien d’autres. A la fin de son périple, il contacte de jeunes musiciens natifs de Bandiagara et désireux, comme lui, d’explorer les musiques du pays Dogon.
Il faudra attendre 2002 pour voir la naissance du groupe Kumo Band qui, sous l’impulsion de son leader / compositeur / guitariste / chanteur Youssouf Karembé, développe une musique mandingue tirée du répertoire traditionnel dogon et chantée en plusieurs langues du Mali (dogon, bambara, peul, songhaï, bobo) et en français.
En 2006 le Kumo Band sort Toguna, premier album, restituant l’ambiance musicale du pays Dogon. Le titre « Yu Wara » fera l’objet d’une vidéo réalisée par l’équipe du studio Anthres Multimeios de Sao Paulo au Brésil.
- Mali world Music


Discography

Ce premier album signé Youssouf Karembé, et enregistré à Bandiagara au Mali, est un lien direct entre tradition et modernité. Des sonorités brutes du tamani aux rythmiques percussives de la calebasse, en passant par un phrasé de guitare envoûtant et une basse intense, le Kumo Band nous fait instantanément voyager vers les terres rouges de l’Afrique

Photos

Bio

Outre ses prestations sceniques, lartiste dogon au jeu de guitare subtile et la voix chaude, finaliste du Concours rgional ZicMeUp Tour 2009 a Paris, est sollicite pour la musique de films documentaries dont Entre ciel et terre ralis par Angel Production (en France), Afrikanisch Abenteuer et Fanta de Petra Schulz (Allemagne).

Band Members